Pass’agglo : une aide financière pour les familles

Pour la rentrée 2024-2025, l’agglomération reconduit son soutien aux familles du territoire en prenant en charge une partie des frais d’adhésion à un club sportif avec le Pass’agglo Sport, à une structure favorisant la pratique culturelle avec le Pass’agglo Culture et des frais de transports scolaires avec le Pass’agglo Transports scolaires.

Pass’agglo Sport et Culture

Avec les Pass’agglo Sport et Culture, Roissy Pays de France souhaite accompagner et encourager la pratique sportive et culturelle chez les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants, alternants et leurs familles qui habitent sur le territoire, en accordant une aide financière de 60 € sur le montant des frais d’adhésion.

Ces aides sont cumulables : une famille peut bénéficier d’un Pass de 60 € pour la pratique d’une activité sportive, et d’un autre Pass de 60 € pour la pratique d’une activité culturelle, par enfant.
Le dispositif Pass’agglo est également cumulable avec le Pass’Sport du gouvernement.

Pour bénéficier du Pass’agglo il faut :

• être âgé au moins de 18 ans (au 1er janvier 2024) ou être étudiant/alternant (apprenti);
  • résider dans l’une des 42 communes de l’agglomération;
  • être inscrit dans un club sportif du territoire de Roissy Pays de France, et/ou être inscrit dans un établissement d’enseignement artistique du territoire Roissy pays de France.

Les inscriptions ont débuté le 3 juin et sont ouvertes jusqu’au 20 octobre 2024.

Pass’agglo Transports scolaires

Avec le Pass’agglo Transports scolaires, Roissy Pays de France prend en charge une partie des frais liés aux transports scolaires sans répercuter la hausse des tarifs d’Île-de-France Mobilités, en augmentant l’enveloppe dédiée pour que le reste à charge des familles du territoire soit identique à l’année passée.

Le Pass’agglo Transports scolaires est cumulable avec les autres Pass’agglo et le Pass’Sport du gouvernement.

Pour bénéficier du pass’agglo transport il faut :

• être un résident de l’agglomeration Roissy Pays de France
  • si j’ai plus de 11 ans : je dépose mon dossier directement à ma mairie pour bénéficier de la subvention, et non à Kéolis ;
  • si j’ai moins de 11 ans : je peux bénéficier d’un tarif préférentiel avec la carte Imagine R junior, je renvoie directement mon dossier à Imagine R. Pas de dépôt de dossier dans ma mairie ;
  • il est recommandé par avance de déposer votre dossier avant le 15 juillet afin de vous assurer de recevoir votre carte avant début septembre. Les dépôts seront toutefois possibles tout au long de l’année.

Les dépôts de dossier sont possibles tout au long de l’année mais il est recommandé de procéder au dépôt avant le 15 juillet 2024 pour obtenir sa carte de transport avant début septembre.

Retrouvez toutes les informations pratiques et le lien vers la plateforme de réservation sur : https://urlr.me/3KQmC

Vous avez des questions ? Contactez l’accueil téléphonique du mardi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 au 01 34 72 14 58 ou par mail à passagglo@roissypaysdefrance.fr.

Actualité publiée le vendredi 14 juin 2024